Est-ce que les huiles essentielles peuvent être dangereuses ?

En effet, on nous pose souvent cette question, et la réponse est oui, il faut les utiliser avec beaucoup de précautions.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations importantes et un rappel des précautions à prendre avec les huiles essentielles.

  • D’abord, il est possible d’être tout simplement allergique à la plante ou la fleur dont l’huile essentielle a été extraite. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre allergologue, d’un phyto-aromathérapeute ou encore d’un naturopathe qui saurons vous donner toutes les informations nécessaires et/ou effectuer des tests d’allergies.

Les huiles essentielles sont des extraits liquides obtenus par distillation, ou par entrainement de vapeur d’eau à partir de sommités de plantes. Elles sont donc extrêmement concentrées, riches en substances actives et très puissantes, elles doivent être correctement dosées pour pouvoir être utilisées sur la peau, dans un bain ou en diffusion.

  • Sauf mention contraire, ne pas utiliser d’huiles essentielles pures sur la peau. Elles doivent être diluées dans une huile végétale. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau il conviendra donc de les diluées également (dans une huile végétale par exemple) avant de les disperser dans l’eau du bain.

 

  • Ne pas ingérer les huiles essentielles, elles peuvent être très dangereuses même en petite quantité.

 

  • Ne pas appliquer les huiles essentielles sur les yeux, sur le contour des yeux, dans les oreilles ou sur les parties sensibles.

 

  • Toujours conservez les huiles essentielles hors de vue et hors de la portée des enfants.

 

  • Les huiles essentielles sont à éviter pour les enfants de moins de 5 ans.

En cas d’accident, appelez d’urgence le centre antipoison, le SAMU ou les pompiers.

  • De manière générale, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles et les personnes ayant des problèmes de santé graves sauf prescription médicale.

 

  • Les personnes asthmatiques ou ayant des allergies respiratoires doivent rester prudentes quant à l’utilisation des huiles essentielles.

 

  • Pensez à lire l’étiquette figurant sur le flacon.

 

--> Attention à vos animaux de compagnie également ! Si certaines huiles essentielles peuvent être dangereuses pour l’être humain, elles sont encore plus dangereuses pour vos animaux et principalement pour les chats. Les intoxications des animaux de compagnie par les huiles essentielles sont fréquentes. Elles causent chez eux, des troubles digestifs, avec des vomissements et une hypersalivation. Des troubles nerveux sont également observés, tels qu’un abattement, des tremblements ou des troubles de l’équilibre. Les huiles essentielles peuvent aussi causer des irritations locales pouvant aller jusqu’à des ulcères lors de contact avec la peau, voire des problèmes respiratoires en cas d’inhalation. L’intoxication peut durer plusieurs jours car les huiles essentielles s’éliminent lentement de l’organisme. Renseignez vous auprès de votre vétérinaire si vous avez des doutes avant l’utilisation des huiles essentielles et/ou si votre animal présente des troubles suite au contact avec des huiles essentielles.

 

Nous espérons que cette article aura été instructif. Le prochain article sera posté en début de semaine prochaine.

Il sera axé sur l’utilisation des huiles essentielles !

 

L’équipe Flowers Factory & Co.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *